Saturday, 27-Apr-24, 3:24 PM
The Baker Boy - for fans of Simon Baker
 
Home PageRegistrationLogin
Welcome, Guest · RSS
Share this Page
MAIN MENU
SECTIONS
Interviews 1992-2007 [62]
Interviews 2008-2011 [55]
Interviews 2012-2015 [57]
Interviews 2016-2018 [11]
Other Articles [50]
Close Encounters [18]
Scripts [10]
LOGIN

Site Search
Site friends
  • Create a free website
  • Site Statistics
     File Catalog
    Main » Files » Interviews 2012-2015

    2013 (March) ELLE Italie - Version française
    21-Mar-13, 3:48 AM
    LE FABULEUX BAKER
     
    Légende photo 1
    Simon Baker, 43 ans, acteur principal de Mentalist. La chaîne Premium Crime diffuse la 5e saison de la série en ce moment. Costume Burberry, chemise Louis Vuitton.
     
    Chapeau
    Dans la célèbre série Mentalist, il est l'intuitif Patrick Jane.  Mais vous l'avez vu aussi dans Le Diable s'habille en Prada et Margin Call. En attendant de l'apprécier dans la comédie Mariage à l'Anglaise (I Give iy a Year), Givenchy l'a choisi comme le visage du nouveau parfum Gentlemen Only.  Simon Baker, l'Australien le plus cool et le plus sexy du moment, nous révèle tout son charme.
     
    Par Virginie Dolata - Photos Benoît Peverelli.
     
    Paris. Samedi après-midi. Simon Baker arrive avec sa garde rapprochée : consultant Beauté, styliste français personnel, garde du corps. Il est agréablement surpris de se retrouver dans un appartement où le temps semble s'être arrêté il y a un siècle. Il salue tout le monde avec une chaleureuse poignée de main et un sourire. Et commence à poser des questions sur cet endroit fascinant aux personnes présentes, qui restent sans voix, presque hypnotisées. " Allez, tout va bien, relaxez-vous. Pourquoi on ne mangerait pas quelque chose ?".
     Nous nous regardons d'un air interrogatif, et puis nous nous préparons à passer à table. Ce n'est pas facile de se retrouver face au Mentalist. Et s'il était vraiment capable de lire les pensées ? Quarante trois ans, blond et terriblement fascinant, les yeux bleus, 1,78 m, un sourire irrésistible derrière des Ray-Ban noires. Il a le physique de James Dean et transpire la virilité par tous ses pores. Dans son profil, notre styliste voit celui de Steve McQueen. Elle lui montre ses propositions accompagnées de quelques photos de grands acteurs, juste pour se faire une idée. Elles lui plaisent énormément. Il plaisante durant le repas, même s'il ne s'amuse pas réellement. Il fait de son mieux, mais il est très fatigué. Ces six derniers mois, il a travaillé sans un instant de répit, et maintenant c'est un marathon de 48 heures qui l'attend à Paris : il est arrivé directement de l'aéroport, puis il repartira pour Los Angeles.
    Le photographe l'emmène dans la rue pour un rapide shooting et en dix minutes, Simon se retrouve encerclé d'un nombre indéterminé de jeunes filles et de leurs mères… Ce n'est pas pour rien qu'il est toujours cité dans la catégorie des "hommes les plus sexy du monde".
    De retour à l'appartement, Baker se révèle encore plus sociable et prêt à s'ouvrir à nous. Épuisé mais heureux, il parle avec calme, boit une bière en poussant un soupir de soulagement : "Je voudrais prendre mes distances avec toute cette folie". Analyse du phénomène Baker.
     
    Ses racines
    Cet acteur fascinant est né à Launceston, en Tasmanie, Australie, où son père vit encore. "J'ai vécu peu de temps là-bas". À 2 ans, ses parents divorcent et sa mère se remarie. "Nous nous sommes installés en Nouvelle Guinée, puis à Sydney et enfin sur la côte Nord de la Nouvelle Galles du Sud". Il vit aujourd'hui à Los Angeles, mais possède encore une maison en Australie.
     
    La télévision
    Il obtient sa première récompense en 1992, quand il reçoit le Logie Awards, un prix prestigieux en Australie, en tant que "Jeune talent le plus populaire". Simon Baker est apparu dans de nombreux téléfilms et séries TV, à commencer par E Street, qui l'a rendu célèbre en Australie, et Le Protecteur (The Guardian) aux États-Unis. Mais c'est surtout The Mentalist - dont il produit aussi des épisodes - qui en a fait une star internationale du petit écran.
     
    Mentalist
    Patrick Jane, le personnage qu'il interprète dans Mentalist, compte chaque semaine des millions de téléspectateurs en Europe, aux USA et partout où il est diffusé. Consultant du Bureau Californien d'Investigation, il aide l'équipe d'enquêteurs en utilisant ses talents de "mentaliste". Son talent lui permet de noter chaque infime détail, les choses fugaces, inutiles en apparence, qui pour Patrick deviennent les pièces d'un puzzle qui lui permettront de résoudre affaire après affaire. "En ce moment nous sommes en train de tourner la 6e saison (la 5e, ndt), mais je ne peux rien vous révéler". Il a été nommé deux fois aux Golden Globes.
     
    Le cinéma
    Nous l'avons déjà vu au cinéma, soit dans de brèves apparitions, soit dans des rôles plus signifiants ou des rôles principaux : dans LA Confidential par exemple, avec Kim Basinger, et plus récemment dans Margin Call et dans Not Forgotten avec Paz de Vega. Nous l'avons vu aussi avec surprise dans des films d'horreur comme La terre des Morts Vivants (Land of the Dead) - et The Ring 2, et dans Planète Rouge (Red Planet), un film de science-fiction. Mais probablement que l'on se rappelle surtout de lui dans la peau d'une adorable canaille dans Le Diable s'habille en Prada (The Devil wears Prada). "Quand ma fille a lu le script, elle a pensé que ce serait un bon rôle pour moi…".
     
    Les enfants adolescents
    Parfois, il se sent dépassé par ses trois enfants : Stella, 19 ans, Claude, 13 ans, et Harry 11 ans. Surtout, son rapport avec sa progéniture est un mélange d'amour inconditionnel et d'histoire de pullovers transformés en robe : "Parfois je voudrais m'échapper et m'isoler dans une bulle. Stella me pique mes pulls, elle se blottit dedans et les étire par dessus ses genoux. Elle me les déforme tous" dit-il. "Avec elle, les rapports sont complexes, même si avec le temps, ils s'améliorent. Elle ne vit plus avec nous, cela fait 2 ans qu'elle est à l'université maintenant… Avant de quitter la maison, les enfants vous rendent fou. Et ça facilite les choses quand vient le moment de leur dit au revoir".
     
    Ses meilleurs amis : des Australiens
    C'est grâce aux conseils de Nicole Kidman, amie et compatriote, que les Baker se sont embarqués pour les États-Unis afin de donner un nouvel élan à leur carrière. Kidman est la marraine de Claude, alors que Naomi Watts et la marraine du petit Harry. Cela ferait un bon titre pour une superproduction made in Australie !
     
    L'amour
    "La chose la plus folle que j'ai faite par amour a été de me marier". Selon la légende, Simon Baker a rencontré sa femme, l'actrice Rebecca Rigg, une belle brune, lors d'une blind date à Sydney, en 1991. 22 ans et 3 enfants plus tard, le couple semble encore amoureux comme au premier jour. Jusqu'ici, même pas l'ombre d'un petit scandale sur les tabloïds…
     
    La mode
    Vêtu d'un duffle coat montgomery, un pull bleu et une paire de jeans : il a la classe. "La mode est un univers important : on parle de créativité, d'expression. J'aime m'habiller de façon simple et classique, mais l'esthétique est importante. Auparavant, ma femme m'aidait à choisir mes vêtements. Plus maintenant. Elle est très conservatrice en matière de vêtements masculins.
     
    Soins quotidiens
    Baker est un homme, un vrai, peut-être même un tatoué (nous n'avons pas eu le moyen de le vérifier…). En ce qui concerne les "soins de beauté", il se limite à l'essentiel. "J'ai passé la majeure partie de ma vie sous le soleil, à faire du surf, et donc j'utilise seulement une crème hydratante". Il confesse pourtant une faiblesse : "J'adore les massages thaï, mais ceux qui sont bien faits. C'est un peu comme du yoga passif. Vraiment, rien n'est pire qu'un massage mal fait, trop délicat…".
     
    Acteur et gentleman
    Baker a été choisi comme égérie du nouveau parfum de Givenchy, Gentlemen Only. Même lui en paraît surpris. "C'est une expérience nouvelle pour moi. J'ai grandi en Australie, c'est un monde à part. La France est le centre de l'élégance et de la mode, mais je ne me suis jamais associé personnellement au monde de la mode, et je n'aurais jamais pensé le faire un jour. Quand Givenchy m'a contacté, je ne me suis pas senti du tout préparé, et puis je me suis rendu compte qu'ils m'acceptaient exactement comme j'étais. Je trouve que c'est une expérience excitante, mais aussi une grande responsabilité".
     
    Ses projets
    L'acteur-producteur a une longue liste de projets pour 2013, à part évidemment la nouvelle saison de Mentalist. "Je me suis occupé de la production d'un film en Australie, dans lequel je dois aussi prendre part en tant qu'acteur. Les prises de vue devraient commencer dans peu de temps, et il s'agit de l'adaptation cinématographique de Breath, un livre de Tim Winton (un des plus fameux auteurs australiens vivants, ndr). Cela parle de surf, de fureur de vivre et d'amitié.
     
    Sa nouvelle famille
    L'acteur joue dans la comédie I give it a Year, avec Rose Byrne : "C'est une fille délicieuse et le film est amusant. C'est l'histoire d'un couple qui vient de se marier. Chacun de deux se rend compte qu'ils ont peu en commun et tombe amoureux de quelqu'un d'autre". Pure fiction pour Baker, qui dans peu de temps fêtera ses 15 ans de mariage…
     
     
    Encadré :
    Simon Baker en 16 points
     
    La qualité que vous préférez chez un homme
    L'honnêteté, le respect
     
    La qualité que vous préférez chez une femme
    Beaucoup, mais fondamentalement qu'elle soit capable de prendre soin des gens qu'elle aime.
     
    Qu'est-ce que vous appréciez le plus chez vos amis ?
    L'humour
     
    Votre pire défaut ?
    La satisfaction
     
    Votre hobby préféré ?
    Voyager
     
    Votre idée du bonheur ?
    Ne pas avoir de programme ni d'horaires
     
    Si vous n'étiez pas vous, qui seriez-vous ?
    Mes enfants
     
    Quelles fleurs aimez-vous offrir ?
    J'aime les fleurs blanches, les fleurs de frangipanier et les pivoines
     
    Vos héros de la littérature préférés ?
    Le pêcheur dans "Le vieil homme et la mer"
     
    Votre film préféré ?
    J'aime beaucoup les films de Truffaut comme "La femme d'à côté" avec Fanny Ardant, et "Le dernier métro" avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. Et les films de Jean-Paul Belmondo.
     
    Votre style de musique préféré ?
    Tout.  J'aime tout Serge Gainsbourg, et les Eleven's Trio (un groupe australien, ndr). J'adore toutes les musiques, je n'ai pas de genre préféré. Quand j'étais gosse, j'avais tendance à  m'identifier aux choses que j'aimais, mais avec les années qui passent, j'ai appris à apprécier aussi des choses très différentes.
     
    Qu'est-ce que vous ne supportez pas ?
    Les gens qui ne respectent pas les autres, comme ceux qui se mettent à parler au téléphone devant toi. En général, les gens grossiers.
     
    Le talent que vous aimeriez avoir ?
    J'aimerais savoir écrire. En fait j'ai peur. Peut-être que c'est un blocage, plutôt qu'une peur. Et j'aimerais bien parler une autre langue.
     
    Quelle est votre plus grande faiblesse ?
    Probablement l'égoïsme. Je suis très égoïste. Et quand je fais quelque chose et que je me rends compte que je l'ai fait seulement pour moi, ça me met très en colère. Plus les années passent, moins j'apprécie.
     
    Votre gros mot préféré ?
    Il ne fait pas très "gentleman" (il éclate de rire)
     
    Votre devise préférée ?
    "Une occasion manquée est une occasion perdue". Ou bien "Carpe Diem". J'applique ça tout le temps. Ne renonce jamais, si tu e réussis pas aujourd'hui, tu réessayeras demain, et puis encore après-demain…
    Category: Interviews 2012-2015 | Added by: DS_Pallas | Tags: Elle Magazine, mode, Mars 2013, Givenchy, interview, simon baker
    Views: 511 | Downloads: 0
    Only registered users can add comments.
    [ Registration | Login ]
    Copyright MyCorp © 2024
    Free web hostinguCoz